vendredi 26 juillet 2013

Esprit, les débuts d'une marque


Aux origines de la marque, un couple de jeunes créateurs et des idées innovantes. Susie Russel et Douglas Tompkins, déjà fondateur de la marque The North Face, s'associent pour créer en 1968 la marque Esprit.

D'abord vendue dans le van du couple, la marque ne tardera pas à faire parler d'elle à l'international. 

Si c'est à San Francisco que la marque fera ses armes, c'est véritablement au Japon et en Allemagne qu'elle prendra son envol et connaîtra l'essor remarquable qu'on lui connaît.

C'est la rencontre dès 1971 des deux entrepreneurs et de l'homme d'affaires Japonais Michael Ying, qui incitera le couple à exporter Esprit en Asie. 

Coté à la bourse de Hong kong en 1993, Esprit Holding Ltd assure ses finances par le biais d'investisseurs principalement asiatiques. Loin de ses origines américaines, la marque Esprit connaît un véritable succès au Japon.

La marque qui a déjà réussi le pari fou de conquérir le continent asiatique retente l'expérience en Europe en implantant le groupe à Düsseldorf, en Allemagne en 1976.

De nouveau un succès pour la marque qui ne semble jamais mieux réussir que loin de sa terre natale. Une réussite telle qu'en 2003, 100% des parts américaines seront racheté par la Esprit Holding basée en Allemagne.

Esprit, entre tradition et modernité

Si Esprit a connu de nombreux changements dans la gestion de ses actifs, les collections elles ont toujours gardé les valeurs des débuts : créativité, qualité et authenticité.

Une fidélité d'ailleurs  remerciée par les férues de la marque puisque le chiffre d'affaires d'Esprit atteint depuis 2009 près de 3 milliards d'euros également grâce à l'essor d'Esprit sur le web

Fort du succès des collections de prêt-à-porter femmes, hommes et enfants, la marque met en place une stratégie de diversification avec des produits dérivés.

Des lunettes de soleil, des montres et des accessoires pour la maison participent au rayonnement de la marque et touchent une cible toujours plus nombreuse.

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